top of page
Rechercher
  • hbougnoux

Béguinage : la formule « bien-vivre » pour les seniors

Le béguinage est apparu en France durant le 13ème siècle : les institutions religieuses proposaient de recueillir des femmes veuves ou célibataires en vue de les protéger. En échange, les règles d’entraide et de services rendus pour la communauté étaient de rigueur. Aujourd’hui, le béguinage représente un modèle unique de structure communautaire qui préserve l’autonomie de ses membres tout en les gardant socialement actifs.

Bon nombre de personnes âgées se sentent seules et isolées en raison de nombreux facteurs : le sentiment d’exclusion du monde du travail, l’éclatement de la cellule familiale, la perte du conjoint, le manque d’activités sociales. A cela s’ajoute l’exclusion numérique, la précarité et le sentiment d’incompréhension avec les jeunes générations.

Le béguinage répond pleinement à ces problématiques et à cette idée du « bien vieillir chez soi ». Chez Villa Selva, il s’agit de petits ensembles de maisons indépendantes, associées à des espaces communs partagés. Le béguinage permet de combiner vie autonome, rencontres, sécurisation du quotidien et respect de l’environnement. Il s’agit d’habitat inclusif. Les loyers sont modérés et les économies réalisées par la gestion communautaire de services et de l’énergie sont réelles.

En complète autogestion, les résidents décident ensemble des activités et des orientations du village. Chaque résident reste libre d’y participer ou pas, selon ses capacités physiques et ses envies. Le résident peut recevoir sa famille, ses amis et avoir un animal de compagnie. Les villages sont équipés de parkings, d’un pavillon central, de bacs à potager et d’autres équipements de loisir au sein d'un parc paysager.

Le béguinage est donc la formule « bien vivre » chez soi, dans son bassin de vie et entouré.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page