top of page
Rechercher
  • hbougnoux

Découvrez les jeuniors

Selon l’INSEE, sont considérées comme seniors toutes personnes ayant 65 ans et plus. Ce qui veut dire que le terme de senior regroupe aussi bien le 3ème âge que le 4ème et reflète beaucoup trop de profils différents : les dépendants, les autonomes, les actifs, les isolés, les voyageurs, etc…. Cependant, un nouveau terme commence à s’imposer : les jeuniors. Contraction entre les mots jeunes et seniors, il désigne la plus jeune tranche d’âge des seniors qui se situe entre 65-80 ans. L’expression “jeunior” permet ainsi de faire une distinction au sein de la tranche d’âge des seniors. Elle est plus dynamique que les générations précédentes avec une espérance de vie supérieure. Ainsi, en 2050, selon l’INSEE, 8,6 millions de personnes en France seront âgées de 65 ans, soit 20 millions d’individus. La part des 75 ans et plus, quant à elle, sera de 16% de la population contre 9% aujourd’hui.

Cette nouvelle génération de seniors est plutôt tournée vers l’hédonisme. Les jeuniors pensent d’abord à eux et à se faire plaisir pour eux-mêmes et leurs proches. Ils recherchent à vivre une nouvelle jeunesse au moment de la retraite et sont dans une quête perpétuelle d’épanouissement personnel. Leurs centres d’intérêt ressemblent étrangement à ceux de la jeune génération : les sujets sur le bien-être, le fitness, la diététique, les voyages ou les loisirs. Les jeuniors s’adaptent parfaitement à l’évolution de la société. Ils apprennent à utiliser les outils numériques s’ils ne les maîtrisent pas déjà et sont ainsi connectés ! Ils surfent sur les réseaux sociaux, achètent en ligne et communiquent avec leurs enfants et petits-enfants via leur smartphone.

Cette jeune tranche d’âge des seniors aiment être libre et active : elle s’investit dans la société à travers des associations par exemple ou des engagements sociaux et politiques. Ils suivent avec implication les actualités.

Ce nouveau terme de “jeunior” permet ainsi de modifier notre vision des seniors en plus positive. L’image des seniors en rupture totale avec la société disparaît peu à peu. Certains travaillent encore, d’autres s’occupent activement de leurs petits-enfants et/ou s’adonnent à leurs passions. Les jeuniors bouleversent complètement les codes. Dynamiques et en bonne santé, les jeuniors sont des acteurs actifs de la société.


Les jeuniors en quête de nouvelles offres d’habitat


Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles solutions d’habitat sont apparues telles que les résidences-service qui offrent un certain confort à ses résidents. Mais plus récemment, de nouvelles alternatives apparaissent : la co-location, l’habitat participatif ou intergénérationnel et l’habitat regroupé sous différentes formes. Le béguinage s’implante progressivement en France. Ce nouveau concept d’habitation est une solution de logements adaptés en concordance parfaite avec les besoins des jeuniors. En effet, ces types d’hébergements invitent à l’autonomie, à la solidarité et à l’épanouissement personnel tout en étant entouré.

Villa Selva propose des béguinages sous forme de villages : des maisons individuelles cossues et respectueuses de l’environnement, un pavillon central avec conciergerie, un parc paysager ouvert sur l’extérieur offrant une vie sociale riche de rencontres et d’échange.

Tous les projets Villa Selva à retrouver sur www.villa-selva.fr



137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page