top of page
Rechercher
  • hbougnoux

Le béguinage : source d'inspiration

Historiquement, les béguinages sont des lieux où vivaient des communautés religieuses. Les béguines vivaient en communauté tout en conservant leur indépendance. Ces femmes logeaient dans des habitations individuelles, généralement regroupés en une ou deux rangées de petites maisons reliées par des coursives. réunies autour d'une cour où se trouvait un jardin et une chapelle. Ils formaient de véritables villages au cœur même de la ville.


Nous nous sommes inspirés de ces béguinages pour construire des ensembles immobiliers à taille humaine, spécialement conçus pour accueillir des hommes et des femmes âgés et autonomes, seules ou en couple. Villa Selva propose de petits ensembles pavillonnaires de type maisonnées de plain-pied, articulés autour d’un pavillon central. Les villages sont adaptés aux personnes souffrant d'un handicap. Ce sont des logements inclusifs.


Proposer une alternative aux maisons de retraites


La majorité des personnes âgées préfèrent rester chez elles aussi longtemps que possible. Le béguinage permet de prolonger ce temps d’habitat chez soi. L’entraide, la bienveillance des uns sur les autres et les évidents bienfaits de l’amitié et des relations intergénérationnelles sur la santé leur permettront de demeurer à la maison plus longtemps, même avec une certaine perte d'autonomie (GIR 6 et 5).


Les habitants des béguinages sont "chez eux" : ils sont en location avec leurs meubles. Ils peuvent avoir recours aux services d’aide à domicile et à tous les services que la communauté peut proposer, selon leur propre choix et en toute liberté.




6 vues0 commentaire
bottom of page