top of page
Rechercher
  • hbougnoux

Quand les babyboomers auront 85 ans

"Quand les babyboomers auront 85 ans : projections pour une offre d'habitat adapté à l'horizon 2030-2050", rapport du Haut-Commissariat au Plan publié le 9 février 2023, préconise de créer 200.000 à 300.000 places d'habitat alternatif, type résidences seniors, afin d'absorber le vieillissement de la population d'ici 2050. Le rapport chiffre également à 60.000 le nombre de places en Ehpad supplémentaires à créer dans la même période pour les personnes sévèrement dépendantes. En effet, la création de places en Ehpad deviendra urgente à partir de 2030, quand le nombre des plus de 85 ans va commencer à grimper en flèche pour quasiment doubler en 20 ans.

La France compte 6,5 millions de personnes de 75 ans et plus, dont 4,6 millions (71%) sont considérées comme autonomes. Les villes devront adapter leur urbanisme à celles qui n'ont pas de voiture et peuvent moins se déplacer : dans les communes rurales, bon nombre d’entre elles vivent éloignées du centre-bourg, de ses commerces, de ses services médicaux et paramédicaux. D’autant que ces personnes âgées autonomes ne désirent pas quitter leur bassin de vie.

Pour les personnes modérément dépendantes, le rapport préconise un développement de "l'habitat alternatif", regroupant résidences autonomie ou habitat intergénérationnel. Ce peut être une solution pour les territoires ruraux où actuellement, faute d'alternatives, des personnes qui n'en ont pas besoin sont placées en Ehpad. « Il est évident que les résidences autonomie ont un véritable avenir, un rôle à jouer dans le panorama du grand âge tant elles répondent à un véritable besoin : celui de proposer un « autre chez soi » adapté, confortable et sécurisé ». L'habitat inclusif également.

Les village seniors « Villa Selva » et les résidences « Selva » offrent aux communes rurales la faculté d’offrir à ses citoyens une solution d’habitat adapté à taille humaine. Le béguinage développe le sens du partage et défend des valeurs bienveillantes envers ses résidents et leurs familles.


Pour aller plus loin


46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page