top of page
Rechercher
  • hbougnoux

Quelle différence entre le béguinage et la résidence autonomie ?

Le béguinage et la résidence autonomie pour personnes âgées sont souvent confondus. Ces deux concepts ont la même vocation sociale : réunir des personnes âgées autonomes (GIR 6 & 5). Toutes deux proposent des logements privés et des espaces communs aux résidents. Malgré toutes ces similitudes, le béguinage et la résidence autonomie sont fondamentalement différentes.

La résidence autonomie est un établissement médico-social encadré par la Loi. Elle est donc soumise à l’autorisation et au contrôle du Conseil Départemental. A contrario, les béguinages sont des logements privatifs qui relèvent du droit commun. Ils peuvent être privés, associatifs ou bien dépendre des collectivités locales.

Le décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement impose à la résidence autonomie pour seniors de disposer de prestations minimales telles que la gestion administrative, la mise à disposition d’un logement privatif avec télévision, téléphone et internet, un accès aux espaces collectifs, l’entretien, les services de blanchisserie et de restauration, un dispositif de sécurité et une assistance 24h/24, ainsi que différentes animations et activités. Ces règles ne s’appliquent pas aux béguinages car ils ne sont encadrés par aucun texte de loi. Le béguinage encourage les habitants à cultiver leur autonomie. C’est donc naturellement que les personnes âgées mettent en place une forme d’autogestion de leur vie quotidienne avec la tenue d’un conseil des résidents. Enfin, chaque béguinage est libre de proposer différents services pour assurer le bien-être de ses résidents.

Généralement, les résidences autonomie sont de grandes infrastructures permettant d’héberger plus de 50 personnes âgées. Le nombre important des résidents peut entraver la construction durable d’un tissu social. Le béguinage se limite à 15 ou 25 logements privés. Dans ce cas, cette limitation du nombre de résidents permet de faciliter la création de liens d’amitié et ainsi d’obtenir le soutien moral pour mettre un terme à la solitude. Au sein d’un béguinage, la solidarité est le maître-mot de ce mode de vie collective.

Villa Selva repose sur le concept du béguinage tout en proposant la gestion administrative, une buanderie commune et des logements privatifs au sein d’un parc paysager. A découvrir sur www.villa-selva.fr






18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page