300 000 français de plus de 60 ans ne rencontrent jamais ou très rarement d’autres personnes, tout cercle confondu : familial, amical, voisinage, réseau associatif (étude « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017 » – Petits Frères des Pauvres). Ce sont les femmes de plus de 75 ans qui sont majoritairement concernées. L’isolement est un facteur de risque important de perte d’autonomie.
En prenant de l’âge, bon nombre de personnes se sentent de plus en plus seules et isolées en raison de nombreux facteurs : le départ à la retraite entraînant le sentiment d’exclusion du monde du travail, l’éclatement de la cellule familiale souvent due à la mobilité professionnelle, la perte du conjoint et le manque d’activités sociales. A cela s’ajoute l’exclusion numérique (1/3 des personnes âgées de + de 60 ans n’utilisent jamais internet), la précarité et le sentiment d’incompréhension avec les jeunes générations.
Afin de lutter contre l’isolement, rester actif est la première démarche à entreprendre : participer à des clubs de loisir, pratiquer un sport au sein de cours spécifiques pour les #seniors, devenir bénévole, faire le marché et s’installer sur une terrasse de café, s’initier à la pratique numérique grâce à des associations qui proposent des cours peu onéreux. Les Universités du Temps Libre, les Mairies, les associations sont des mines d’idées et d’informations pour trouver une activité enrichissante.
Choisir de quitter son logement pour louer une maison dans un village Seniors #villaselva, c’est la garantie de rejoindre une petite communauté de même génération qui a choisi de vivre ensemble bien que chez soi. C’est la liberté de voyager, de jardiner, de se distraire et de partager ses connaissances et ses passions. Adapté au monde rural, un village seniors #villaselva propose des maisons individuelles de plain-pied aux dernières normes d’isolation (RE2020) à des loyers raisonnables. Toutes les informations sur les programmes en cours et les prestations sur www.villa-selva.fr
Comments